Kevin Ramirez a suivi un cursus classique de football à 11 dans sa ville d’origine Clermont Ferrand. Passé par le centre de formation du Clermont Foot Auvergne où il évolue en tant que numéro 6 ou milieu sur le côté, c’est à l’issue d’une bonne saison en 18 ans nationaux à Cournon qu’il signe en troisième division espagnole à l’UD Estepona. Il découvre le futsal à l’âge de 20 ans et commence à s’y intéresser en pratiquant la discipline avec ses amis à l’occasion de tournois. Doué, il décide d’abandonner le foot à 11 pour se lancer avec une équipe en D3 futsal avec laquelle il finit meilleur buteur avec obtient une montée à l’échelon supérieur !

Le Futsal devient alors rapidement une vraie passion alors que Kevin s’épanouit en D2 dans un groupe avec lequel il vivra quatre saisons pleines. Il rejoint lors de la saison 2011-2012 le Baku United en Angleterre où il côtoie de grands joueurs et accumule les trophées pendant trois saisons. La première année voit l’équipe remporter le titre de champion d’Angleterre, Kevin termine meilleur buteur des playoffs alors qu’il évolue au poste de défenseur. Sollicité pour disputer des playoffs et des tournois de fin de saison en Azerbaïdjan, il est élu meilleur joueur de la compétition. La deuxième et la troisième année sont encore plus riches en trophées puisque Baku United réalise le doublé coupe/championnat, Kevin est même désigné meilleur joueur du championnat d’Angleterre avant de remporter le championnat d’Europe universitaire 2014 avec Paris I.

Kevin décide alors de mettre le cap sur la République Tchèque au FC Benago Futsal pour la saison 2014-2015 ponctuée par une finale de coupe et une demi-finale des playoffs. Il remporte une nouvelle distinction individuelle en étant élu troisième meilleur joueur du championnat et est convoqué pour la première fois en Equipe de France de Futsal.

"Je puise ma détermination et ma force de vaincre dans ma famille et mes proches qui m’ont soutenu tout au long de mon parcours."
Kevin Ramirez

Désireux de rentrer en France après plusieurs années à l’étranger, Kevin signe pour la saison 2015-2016 chez le champion de France en titre le KB United Futsal avec l’objectif de remporter tous les titres sur la scène nationale. Ce sera chose faite avec une saison réussie et des trophées de champion de France et de vainqueur de la Coupe de France.

Kevin décide alors de mettre le cap sur l’Italie en fin de saison pour relever un nouveau défi en Serie B. Il s’engage avec l’équipe de l’ASD Futsal Bisceglie en juillet 2016 et part dans la foulée disputer la Premier Futsal League en Inde au sein de l’équipe de Mumbai dont le capitaine n’est autre que la légende de Manchester Ryan Giggs. Après un excellent parcours, les joueurs de Mumbai remportent la compétition en s’imposant en finale face à Kochi, l’équipe de Michel Salgado.

Après six mois de très haut niveau avec Bisceglie (10 matchs, 9 buts), Kevin Ramirez est sollicité par la Lazio de Rome, à la lutte pour se maintenir en Serie A après une première partie de saison très difficile. Kevin rejoint donc la Lazio Calcio a 5 au mercato hivernal et participe au redressement du club qui finit par se maintenir dans l’élite du futsal italien.

31

Ans

9

Titres de champion

44

Sélections en Bleu

11

Buts avec la France

En parallèle, Kevin participe avec l’équipe de France au tour principal des qualifications pour l’Euro 2018 en Slovénie et obtient avec le groupe une place de barragiste, une première dans l’histoire du Futsal français. Les Bleus écopent cependant du pire tirage possible en devant affronter en barrages la Croatie, nation majeure du futsal.

Durant l’été 2017, Kevin pose ses valises en région parisienne pour 3 saisons et rejoint l’ambitieux projet d’ACCES FC. Le club de Villeneuve la Garenne, qui évolue alors en 2è division après plusieurs montées successives, compte parmi ses rangs 4 internationaux français et compte s’imposer rapidement comme la référence du futsal dans l’hexagone. Sur le plan international, Kevin et les Bleus réalisent en septembre 2017 l’exploit de sortir la Croatie en barrages après deux matchs de très haut niveau (match nul 1-1 en France et victoire 5-4 en Croatie), se qualifiant ainsi pour la première fois de l’histoire pour la phase finale d’un Euro. Le tirage au sort offre à la France un groupe très relevé avec  l’Espagne, tenante du titre et l’Azerbaïdjan, autre référence du futsal sur la scène européenne.

Au mois de décembre 2017, Kevin remporte le gala Ricardinho organisé à Aalkmar aux Pays-Bas avec son club d’ACCES FC.